Location

Les tarifs communaux

ESPACE SALLE HERAMEN
Particuliers Érômains

Salle Coteau des verres + accueil
(petite réception, obsèques,...)
50 €
Salle Coteau des verres + accueil
été (1er mai au 30 septembre)
hiver (1er octobre au 30 avril)
Caution : 1 000 €

180 €
216 €
Salle Rionne + accueil
été (1er mai au 30 septembre)
hiver (1er octobre au 30 avril)
Caution : 1 000 €

240 €
288 €
Espace d’accueil
été (1er mai au 30 septembre)
hiver (1er octobre au 30 avril)

90 €
108 €

ESPACE SALLE HERAMEN
Particuliers et associations non Érômains

Salle Coteau des verres + accueil
été (1er mai au 30 septembre)
hiver (1er octobre au 30 avril)
Caution : 1 000 €

300 €
360 €
Salle Rionne + accueil
été (1er mai au 30 septembre)
hiver (1er octobre au 30 avril)
Caution : 1 000 €

400 €
480 €
Espace d’accueil
été (1er mai au 30 septembre)
hiver (1er octobre au 30 avril)

150 €
180 €

ESPACE SALLE HERAMEN
Sociétés et manifestations commerciales

A partir de 200 €, contactez la mairie pour plus d’informations.

CIMETIÈRE
commune d'Érôme

Concession trentenaire 2m²50200 €
Concession trentenaire 5m²400 €
Concession cinquantenaire 2m²50350 €
Concession cinquantenaire 5m²700 €
Concession trentenaire510 €
Concession quinzenaire310 €

Service public gratuit

La bibliothèque

Qu’est-ce que la bibliothèque d’Erôme ?
C’est avant tout un service public, gratuit pour tous, proposé et soutenu par la commune d’Erôme et ses élus. Grâce à leur subvention annuelle nous pouvons faire l’acquisition de nouveaux documents et ainsi enrichir notre fonds qui désormais approche les 1600 ouvrages, adulte et jeunesse confondus. Ce fonds est de plus agrémenté d’un millier de documents prêtés par la médiathèque départementale de Saint-Vallier, que nous pouvons échanger deux fois par an.
La bibliothèque d’Érôme c’est également environ 110 adhérents fidèles, adultes et enfants, qui peuvent venir choisir leurs livres, échanger sur leurs lectures avec les bénévoles ou simplement passer un bon moment, lors de nos permanences hebdomadaires. La bibliothèque est ouverte au public le mardi de 16h à 18h30 ainsi que le vendredi de 16h30 à 18h. Elle accueille aussi, régulièrement, les trois classes de l’école d’Érôme.

Horaires

Mardi : 16h - 18h30
Vendredi : 16h30 - 18h

Contact

04 75 03 37 89
bibliotheque.erome@hotmail.fr

Espace Azur

Vos locaux sur Érôme

L'agence postale

Vous avez besoin de timbres, récupérer un colis, faire des opérations bancaires ou postales ?
Le Tabac Presse "au va et vient" vous accueil, ESPACE AZUR, 706 N7, 26600 Érôme

Cabinet infirmier

Le cabinet Infirmier Peyraud/Bouchardon/Tallas, 710, N7, 26600 Érôme
Horaires : 7/7j de 7:30 à 19:30
Téléphone : 07 68 20 28 94

Régie SDED

Érôme est une des 2 communes de la Drôme (avec Gervans) à disposer d'une régie électrique.
Le bureau se trouve à l'espace Azur, RN7. Il est ouvert les lundis et mercredis de 10h00 à 12h00 et le mardi de 14h00 à 17h00
Pour accéder au site de la régie : http://www.elise-regies.fr/sded-erome.html
Secrétariat : 04 75 03 36 35
Urgences 24/24 : 06 16 94 03 09

Point info

L'urbanisme

La loi portant engagement national pour l'environnement du 12 juillet 2010, puis plus récemment la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014, la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) du 13 octobre 2014, et enfin la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économique (dite loi Macron) du 6 août 2015 ont modifié les occupations du sol admises dans les zones agricoles (A) et naturelles (N) des PLU.
Le règlement du PLU de la commune approuvé le 23 avril 2004, modifié le 8 juin 2007 et 17 décembre 2013 étant antérieur à ces dispositions de loi rend le règlement de nos zones A caduques. Pour toutes extension ou modification sur un bâtiment existant, ne pas tenir compte de notre PLU sur les zones A et N.

1Dans quel cas doit-on recourir à un architecte ?

En principe, la demande de permis de construire ne peut être instruite que si la personne désirant entreprendre des travaux a fait appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis.

Toutefois, le recours à un architecte n'est pas obligatoire pour les particuliers ou les exploitations agricoles qui déclarent vouloir édifier ou modifier pour elles-mêmes :

  • une construction à usage autre qu'agricole (par exemple, une maison individuelle) dont la surface de plancher n'excède pas 150 m²,
  • une construction à usage agricole dont à la fois la surface de plancher et l'emprise au sol n'excèdent pas 800 m²,

Les demandeurs d'un permis de construire sont tenus de recourir à un architecte pour les projets de travaux sur construction existante conduisant soit la surface de plancher, soit l'emprise au sol de l'ensemble à dépasser l'un de ces plafonds.

2Travaux concerné par une Déclaration Préalable de travaux

La déclaration préalable permet à l'administration de vérifier que le projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire notamment dans les cas suivants :

  • construction nouvelle (garage, dépendance...) ou travaux sur une construction existante ayant pour résultat la création d'une surface de plancher ou d'une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m². Pour les travaux sur une construction existante, ce seuil est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un plan d'occupation des sols (POS),
  • construction d'un mur de clôture,
  • construction d'une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m² non couverte ou dont la couverture (fixe ou mobile) a une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m,
  • travaux modifiant l'aspect initial extérieur d'une construction (par exemple, remplacement d'une fenêtre ou porte par un autre modèle ou identique si elle est située dans les secteur sauvegardés et zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager-aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine, percement d'une nouvelle fenêtre, choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade),
  • travaux de ravalement s'ils se déroulent dans un espace faisant l'objet d'une protection particulière (par exemple, abord d'un monument historique), changement de destination d'un local (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) sans modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment,
  • réalisation d'une division foncière notamment pour en détacher un ou plusieurs lots.
3Travaux concernées par un permis de construire

Un permis de construire est généralement exigé pour tous les travaux de grande ampleur. La demande de permis de construire est différente selon que votre projet génère ou non un impact sur l'environnement (c'est-à-dire qu'il est notamment susceptible de porter atteinte aux ressources en eau ou de nuire aux espèces protégées).

Travaux créant une nouvelle construction

Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
Elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception :

  • des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m²,
  • et de celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.

Travaux sur une construction existante

Les travaux sur une construction existante concernent par exemple l'agrandissement d'une maison.

Les règles différent selon que votre projet est situé ou non en zone urbaine du plan local d'urbanisme (PLU). Les travaux doivent être précédés de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception :

  • des travaux de moins de 40 m² en zone Urbaine et 20 m² en zone Agricole et Naturelle.
  • et de ceux qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.

Documents utiles

Pour vous aider

Démarches administratives

Immatriculation, permis de conduire, carte d’identité et passeport :

L’Agence Nationale des titres de Sécurité (ANTS) vous accompagne dans la réalisation de toutes ces démarches.
Pour effectuer vos démarches, rendez-vous sur le site :
https://ants.gouv.fr/

Inscription aux listes électorales:

Les inscriptions se font sur le site
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Besoin d'aides pour vos démarches administratives ?

Rendez-vous dans votre France services ! Pour votre demande de carte grise, carte d'identité, passeport, votre retraite, vos allocations familiales, une question sur vos impôts... les agents France services vous accompagnent dans toutes vos démarches du quotidien. Retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, plan d'accès, permanences, antennes...) sur france-services.gouv.fr

Collecte et traitement

Gestion des déchets

LA COLLECTE
La collecte des ordures ménagères est organisée par le SIRCTOM une fois par semaine.
Les éromains munis d'une carte (à retirer en Mairie) ont accès à la déchetterie de Mercurol.

HORAIRES D'ÉTÉ
Du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 18 h

LE TRAITEMENT
Le syndicat des déchets Ardèche-Drôme ( SYTRAD ) organise et valorise le tri sélectif pour notre commune.

Eaux de Vaune

Distribution de l'eau

Le syndicat des eaux de la Veaune assure la distribution de l'eau potable dans notre village.

Le Syndicat vous accueille sur le site des Marais à Chavannes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Téléphone : 04 75 45 11 48